gym douce etirements
Le stretching est une gymnastique douce qui permet le développement de la souplesse du corps et la récupération physique.
Le principe
Le stretching, dit aussi étirement et assouplissement, combine plusieurs méthodes corporelles, comme la gymnastique traditionnelle et le yoga. Il a pour objectif d’étirer en profondeur les muscles, les ligaments et les tendons, pour les assouplir, et préparer le corps à effectuer une activité physique ou à récupérer suite à cet effort. Le corps se relâche et se détend, ce qui assure une récupération active et un sentiment de bien-être général. D’où la présence du stretching au début et à la fin de toute activité sportive. Des mouvements et des gestes plutôt complexes (flexions, élévations et circumductions), à effectuer de façon rigoureuse, pour éviter douleurs et accidents. Une attention particulière est accordée à la respiration.
Le cours et le programme
En tant qu’activité à part entière, un cours d’étirement dure 1 heure. À suivre 2 à 3 fois par semaine. Le groupe est dirigé par un entraineur spécialiste. Il adapte les exercices au niveau et aux besoins des participants. Pendant l’entrainement, évitez les étirements avec à-coups ou rythmés et préconisez des mouvements lents, en douceur, pour ne pas contracter les muscles et les raccourcir au lieu de les relâcher. Respiration profonde et régulière synchronisée au rythme des mouvements. Durant l’exercice, chaque position est maintenue entre 10 à 20 secondes.
L’équipement et le matériel
Tenue confortable, plutôt en laine pour garder les muscles bien au chaud. Évitez les shorts. Pieds nus.
Les bienfaits
Pour qui ?
Accessible à tous, sauf en cas de problèmes musculaires, de ligaments ou de dos.