Step

Le Step est une activité physique qui fait partie des programmes de fitness.

Le principe

Le Step est très présent dans les salles de fitness. Ce programme assure un renforcement de tous les groupes musculaires du bas du corps (fessiers, jambes, mollets), de quoi booster les systèmes respiratoire et cardiaque.
Les mouvements effectués en cours de Step sont simples : monter, descendre, danser sur et autour d’une marche modulable en hauteur, et à plateau antidérapant, dite step ou stepper. Le tout au rythme d’une variété de musiques dynamiques et entrainantes. Entretemps, les bras ne restent pas immobiles : ils bougent en l’air, croisés, le long du corps, etc. La hauteur du step et la difficulté des chorégraphies varient en fonction du niveau des participants. Et plus le rythme s’accélère, plus on dépense de l’énergie.

Le cours et le programme

Le cours de Step dure entre 30 et 60 minutes. Il est dirigé par un coach professionnel qui propose au groupe la chorégraphie à exécuter et qui module le programme selon le niveau des participants. La séance commence par l’échauffement, suivi du travail chorégraphie à l’aide du stepper, et se termine par les étirements. Les participants ont chacun leur petite marche et sont distancés les uns des autres, pour pouvoir bouger sans gêner les autres membres du groupe.

L’équipement et le matériel

Tenue confortable et une paire de chaussures de sport souples qui amortit bien l’impact.
Step(per).

Les bienfaits

  • Renforcer la sangle abdominale.
  • Renforcer les groupes musculaires (du bas du corps).
  • Brûler des calories.
  • Améliorer les systèmes cardiaque, vasculaire et respiratoire.
  • Améliorer la posture et la coordination.
  • Augmenter l’endurance.
  • Lutter contre le stress.

Pour qui ?

Accessible à tous, sauf aux personnes souffrant de problèmes d’articulations.
Personnes sédentaires ou peu actives devraient faire attention à leur rythme cardiaque.